COMBRONDE BASKET CLUB
#cbcbasket63

Historique CBC

 
 
Le COMBRONDE BASKET CLUB fut  fondé en 1983 sous l’impulsion de Jean Michel BONNET. Maçon il souhaitait bâtir. Bâtir un club ambitieux, performant mais aussi convivial. Gilles SANCHEZ, Alain SICARD, Christian DOROCIAK et Anne LOPEZ seront alors à ses côtés pour l’épauler, pour s’amuser, pour entraîner, pour jouer, …
25 ans plus tard que d’émotions, que de travail accompli …
Certains ont disparu, d’autres sont arrivés, réussites ou échecs, grandes joies ou déceptions … tout se bouscule dans la mémoire lorsqu’on évoque ce temps passé !
Grâce à l’investissement d’un grand nombre, c’est une deuxième génération de dirigeants qui se met doucement en place, celle-ci même qui débuta le basket il y a 25 ans …
Mais il n’est pas rare de voir au CBC quelques poussettes et effectivement une troisième génération de bambins investit actuellement les tribunes … nul doute qu’ils sauront être les joueurs des saisons futures et les dirigeants du 50ème anniversaire ! ….
Tant que Gilles SANCHEZ continuera de regarder vers l’avenir, le CBC se préparera encore de belles saisons …
Vous trouverez ci-après quelques dates phares dans l’histoire du club. Des images sportives, festives, … des étapes clés dans la construction du club … la liste n’est pas exhaustive et nous nous excusons d’ores et déjà si nous avons pu oublier quelqu’un ! …
 
Bonne lecture et bon retour dans le passé !...
 
 
                                                                  

Quelques dates :

 
21 juin 1983 : dépôt à la préfecture de la création du club
1 équipe féminine, une équipe masculine et une équipe cadettes qui se forme en cours de saison

Septembre 1984 : en plus des équipes seniors, des équipes de jeunes : cadettes, cadets, poussins mixtes.
 
25 avril 1987 : titre de champion départemental de promotion d’excellence pour les seniors masculins suite à une saison où ils restèrent invaincus !
Alain SICARD, Christian DOROCIAK, Gilles SANCHEZ, Yvan DELASPRE, Laurent BADON, Michel BRUN, Fred MAUCOURT, Jean Michel BONNET, Alain GIRARD.

1990 :première ascension en régional pour une équipe du club. Les féminines bien emmenées par Anne LOPEZ se verront même offrir des survêtements pour affronter les froideurs de l’hiver.

30 octobe 1993 :  premier match dans la salle des sports
 
Juin 96 :Les masculins montent en excellence départemental et jouent un 1/8 ème de finale de la coupe du puy de dôme contre l’ASM qui évolue alors en Nationale III (défaite 84-91 !).

20/12/96 : décès du président fondateur du club : J.M BONNET …

Mai 1997 : ascension des seniors masculins à l’honneur régional pour la saison 1997-1998 !

Juin 1997 : Michèle BONNET succède à son mari à la présidence du club.
 
29/11/97 : Inauguration de la salle des sports
 
Juin 2001 : Les cadets du CBC sont champions du puy de dôme, les seniors masculins accèdent à la promotion d’excellence régionale !

Saison 2002 : début de l’opération basket école.
 
Juin 2003 :les seniors masculins accèdent à l’excellence régionale …

 
Novembre 2003 : Thomas BEGERT succède à Michèle BONNET à la présidence du club

 
Saison 2003 : une nouvelle génération de cadets se distingue

 
Juin 2005 : le club atteint la barre des 130 licenciés et se voit remettre la labellisation départementale pour son bon fonctionnement.
 
Juin 2006 : L’excellent travail de Stéphanie NEVOLTRY et d’Anne LOPEZ se voit récompensé par l’obtention du label départemental.
 
Saison 2007 : on frôle la barre des 150 licenciés avec un club structuré, des entraîneurs qualifiés et des équipes (sauf en minimes !) dans toutes les catégories d’âge et ce dès 5 ans !
Les poussines évoluent en excellence ce qui récompense la qualité de notre formation …
 
Saison 2010 : on maintient nos effectifs à 157 …

saison 2011-2012 : Stéphanie Névoltry succède à la présidence de Thomas Bégert. Le club compte 181 licenciés.

Saison 2012-2013 : Le club atteint 200 licenciés. Les seniors masculins 1 remporte le titre de champions de la régionale 3 et accèdent au niveau régional 2.
Les seniors féminines 1 remporte le titre de vice-championnes de départementale 2 et accèdent au niveau départemental 1.
 .....................................
 
Saison 2020 : Les filles se promènent toujours en régionale II et l’excellente génération de poussines de 2007 intègre petit à petit les rangs de l’équipe fanion. Tom COUDERT est capitaine des minimes.  Johan GIRARD est le plus jeune dirigeant du club en devenant responsable matériel. Les JOUANNADE, ZENOUCHE, gèrent le club de main de maître sous l’œil averti des NEVOLTRY, GIRARD, BEGERT,   toujours présent les samedis soirs .